Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8294

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Balanzone

Et un petit bisous en prime! moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar

Il y a toujours le test INT (médecine) DD10 de la part d'un allié pour le stabiliser et le ramener à 1 PV. Une fois fait, c'est le moment pour utiliser un PR (hors combat évidemment) en plus du bisou.

avatar
DrM0lek

COF néglige trop le pouvoir de l'amour et de l'amitié.

avatar

Ne reste plus qu'à inventer la voie de profil "Heal The World"

avatar
DrM0lek

Est ce que ce n'est pas une capacité d'un des profils de pouvoir utilisé un PR automatiquement quand il arrive à 0 pv ?

avatar

Concernant le jet de médecine, ce n'est pas clair si cela ne fait que stabiliser le PJ à 0 PV pour éviter qu'il ne meurt ou redonne 1 PV. Je dirais la première à moins que j'ai loupé cela dans les règles. Mais du coup, je pense qu'il serait acceptable qu'un PJ stabilisé puisse utiliser son PR moyennant 15 minutes de repos pour regagner quelques PV.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
DrM0lek

Je compléte ma première réponse qui était un peu laconique :

  • Oui, une fois que le PJ a été stabilisé par un jet de Medecin (difficulté 10 il me semble)
  • Mais, Non, pas d'utilisation de PR automatique au passage à 0 PV.

La mortalité à COF est déjà très très très faible... Alors le coup du PR pour échapper au 0 PV c'est un peu abusé selon moi. N'oublions pas que by-ze-book, les camarades du PJ ont 1h pour le stabiliser, ca laisse de la marge : c'est déja pas mal dans le genre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar

Increvable chez le Rodeur ne nécéssite pas de dépense de PR en effet et rend 3d6+mod Con pv.

De même que Second souffle chez le guerrier pour 1d10+niv+mod Con pv.

avatar
Renfield
  • Mais, Non, pas d'utilisation de PR automatique au passage à 0 PV.

Alors cette fois, c'est moi qui n'a pas dû être clair.

Je me demandais si on peut utiliser un PR quand on est à 0 PV pour récupérer des PV et donc reprendre connaissance.

Avec tous les avis, je dirais maintenant que pour permettre cela il faut obligatoirement être stabilisé à 0 PV (ou remonter au dessus), puis seulement on peut utiliser un PR pour récupérer des PVs, mais cela va prendre 5-10 minutes. Ceci fait que les PRs sont utiles uniquement hors combat.

avatar

J'ai eu une réponse côté COTA de LeoDanto himself:

Que ce soit par des soins magiques ou juste par un jet de médecine, un moyen qui fait que tu ne meurs plus.

Le jet de médecine te permet d'être stabilisé mais te maintient à 0 PV.

Si tu n'as plus de PR à utiliser pour guérir, bah tu restes inconscient pendant 8 heures pour regagner des PR, les dépenser et revenir à toi

Pour revenir à toi, il faut que tu remontes en PV. Donc soit par d'autres soins, soit par la consommation d'un PR (qui représente la guérison naturelle en fait en quelque sorte. Ok c'est super rapide mais immobiliser un PJ pendant 2 mois de temps de jeu pour guérir naturellement de ses blessures, c'est pas super fun et c'est pas dans l'esprit des BD non plus)

Donc possible, mais 100% hors-combat vu qu'il faut 5 minutes de repos pour bénéficier des effets d'un PR

avatar

Merci pour cette précision, je venais de chercher dans le LRB sans trouver de mention de retour à 1 PV. Je ne sais pas où je me suis mis ça dans la tête.
Un groupe sans potion ni sorts devra donc se débrouiller pour transporter le PJ ou attendre 8h ou encore partir chercher de l'aide.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
JeanKevin Woody

Sauf si, justement, tu joues avec les PRs et qu'il leur en reste. D'où l'intérêt de les économiser.

Après l'usage des PRs peut également être étendu pour simuler la fatigue et si on ajoute à cela les blessures graves, on peut commencer à faire des combinaisons intéressantes. Par exemple:

si un PJ tombe à 0 PV et qu'il ne lui reste plus de PR (0 PR), il prend une blessure grave

Cette approche met en avant la nécessité de gérer ses PRs pour éviter de jouer avec un D12 à la place d'un D20, car ça fait mal... On peut même amplifier en rajoutant:

lorsque le PJ tombe à 0 PV, il perd un PR pour simuler la "grosse fatigue" qu'il vient de subir

Et encore

Si un PJ a déjà une blessure grave et tombe à 0 PV, il meurt sur le champ

Dans ces conditions, les PRs prennent plus d'importance. C'est comme des jokers ou des PC pendant un certains temps, mais après, attention...

A chacun d'adapter à sa table.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Roick dAmbre
avatar

Sauf si, justement, tu joues avec les PRs et qu'il leur en reste. D'où l'intérêt de les économiser.

Là je parlais d'un PJ à zéro PV qui ne peut donc utiliser un PR.

avatar
DrM0lek

Personnellement, je trouve que la règle des PR est intéressante à condition que le MJ l'utilise :

Plus j'utilise COF en tant que MJ plus je stresse les joueurs sur les PR, en leur en enlevant dès que possible pour qu'ils ne soient jamais au max : une nuit pas bonne = pas de récupératon de PR, un combat ou une épreuve -1 PR, des dégâts supérieurs au score de constit -1 PR et bien sur tomber à 0 PV -1 PR...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
Roick dAmbre

Tout à fait, mais si les PRs ne sont là que pour regagner des PVs et que dans ton groupe tu as des healers, alors les PJs s'en fichent un peu (à ma table en tout cas). C'est pour cette raison que j'ai du introduire de nouvelles règles avec les blessures graves. Maintenant ils font plus attention à leurs PRs.

avatar

Question bête, peut-être.
Pour la première fois (!!!) mes PJ vont monter une embuscade, et j'avoue avoir toujours eu du mal à piger et appliquer les regles de surprise...
Là j'ai donc : 4 PJs, plus un familier, plus 2 PNJ, qui monte une embuscade, dans laquelle se précipite tout autant de créature de 3 ou 4 types différents.
Comme c'est un combat important à ce stade de l'histoire, je prévois de faire un test de surprise unitaire pour chaque créature. Mais par contre : j'ai beaucoup de mal à en determiné le niveau de difficulté... Dois-je me baser uniquement sur le niveau de DEX du plus maladroit des PJ ?

Il m'est arriver une fois précédente de comparer les jet de SAG des defenseur à la DEX de tous les assaillant, et d'appliquer au cas par cas. Par exemple le défenseur A a reperé l'attaquant B, mais pas l'attaquant C, du coup il n'est pas surpris par l'attaque de B, mais par contre il ne peut pas agir en réaction à C et il est surpris si C l'attaque (malus de DEF).
Ca donne quelque chose à mon sens plutôt réaliste (genre : le vilain orque repère le chevalier un peu lourdaud mal dissimulé derrière un bosquet sur sa gauche, et du coup il s'apprete à l'affronter, par contre il ignore totalement la présence du rodeur planqué dans l'arbe sur sa droite, et se prend par suprise une belle flèche dans le dos !) Mais plus il y a de PC/créature engagées et plus c'est une gymnastique compliquée.

Comment vous faites en pratique à vos tables ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

En relisant les règles, je dirais que tu jettes le dé pour toutes les créatures et tu compares aux scores de PJ (10 + mod. DEX + autres bonus). Ceux dont la valeur est dépassée sont répérés.

Sinon un jet par catégorie de créatures (éventuellement +2/créature supplémentaires), ou alors encore plus simple si les créatures ne cherchent pas activement les PJs: tu compares le score passif (10 + mod. SAG) aux scores des PJ cachés.

Moi j'ai la même question quand c'est du 1 vs 1. Jets en opposition (quid de l'environement?) ou même règles que l'embuscade (jet SAG vs difficulté de discrétion).

avatar

La simplicité : Si les embusqués ont le temps de bien se préparer, ils sont bien planqués. Et si l'ennemi ne s'y attend pas, il est forcément surpris.

Sinon oui, le moins discret du groupe est le maillon faible du groupe dans ce genre de situation. Et si les PJs forment plusieurs groupes, le groupe de gauche peut être repéré mais pas forcément celui de droite.

avatar
Renfield

Tu peux faire une moyenne de l'ensemble des initiatives de camp. L'embuscade peut réussir ou échouer. Après il faut adapter les initiatives en fonction des mises hors de combats dans chaque camp à chaque tour. ( mort, fuite, inconscient...).

avatar

Je déteste faire trop de jets de dés et de comparaison en partie. Trop long, casse trop le rythme, trop de calcule. Autant dire que si c'était moi, je le ferais autrement car flemme de faire 7 tests de DEX vs 7 tests de SAG, surtout dans un moment censé être stressant et tendu. Ca risque de mettre à plat la tension.

Autre chose que je n'aime pas avec la discrétion et les embuscades, c'est le fait de faire des tests unitaires et de considérer que si au moins 1 PJ rate son test de discrétion, alors il est repéré et met le reste du groupe dans la moise. Avec ces règles, réussir à être discret est une aberration statistique. Sur 7 tests de DEX il y en aura forcément 1 qui sera mauvais. Et sur 7 test de SAG il y en aura forcément 1 qui sera très bon.

Mais bon, si c'est un passage très important pour vous et que ça n'impacte que le premier tour d'un combat, je peux comprendre le fait vouloir faire des tests unitaires. Je ferais quand même les tests des opposants en amont de la partie pour éviter de perdre du temps en jeu. Par contre, j'accorderai de gros bonus (ou un test avec avantage) aux tests de DEX de tes PJs si ils ont eu le temps de se préparer correctement. Surtout si l'opposition ne s'attend pas forcément à une résistance. C'est comme si tes PJs avais "pris 10" ou "pris 20" pour se camoufler.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield